skip to Main Content
819-535-5535 info@duplessismecanique.com

Événement SDP Autosport 2016

Publié le 4 juillet 2016

L’univers du sport automobile ouvrait ses portes. C’est vendredi dernier que se tenait L’ÉVÉNEMENT SDP AUTOSPORT à St-Étienne-des-Grès. Pour la première fois de son histoire, SDP Autosport, une entreprise des plus respectées dans le monde de la course automobile en Amérique du Nord, ouvrait ses portes au public dans une formule festive.

Dès notre arrivée sur les lieux, nous étions intrigués par l’exposition de plusieurs types d’automobiles. Martin Langlois, pilote professionnel de Formula Drift Canada, se démarquait en présentant la nouvelle édition de sa Nissan Sylvia, la fierté de son association 2016 avec l’équipe SDP Autosport. Une version nettement plus puissante que l’an passé avec laquelle le pilote avait monté sur la 2e marche du podium au GP3R.

Suite à notre inscription, nous étions accueillis par un sympathique guide qui nous dirigeait, par petits groupes, à travers huit différents points stratégiques de l’usine. Le tout débutait par une vidéo que les dirigeants de l’entreprise avaient pris soin de préparer et, où le propriétaire Stéphan Duplessis, nous résume ses 25 ans d’histoire.

Nous étions ensuite dirigés vers un véritable atelier afin de rencontrer  le constructeur des moteurs de course. Éric Fortin nous expliquait avec autant de passion qu’à ses débuts,  les différents projets  et exploits qui les ont menés à fracasser plusieurs records de puissance et ainsi, faire leur marque parmi les plus grands constructeurs Canadien. Fièrement exposé par  les concepteurs, la voiture  BMW que conduisait le célèbre pilote Marc-Antoine Camirand lors de sa saison victorieuse de 2012, en faisait rêver plus d’un. M. Fortin nous explique qu’ils en sont toujours à développer cette merveilleuse M3 pour la présenter dans des catégories plus puissantes.

Un bruit assourdissant signifiait que nous étions en route pour découvrir un équipement unique en Mauricie; le dynamomètre. Celui-ci permet de comprendre et d’établir avec exactitude ce qui se cache sous le capot des bolides. Un dynamomètre est l’équipement indispensable que doit posséder toute entreprise qui se respecte dans le domaine de la motorisation. Alain Faucher, nouveau venu chez SDP Autosport, nous expliquait qu’ils travaillent présentement à faire la calibration d’une voiture ultra-puissante en analysant les gaz et en modifiant la programmation. Nous étions alors témoin de flammes jaillissant de l’habitacle moteur au moment des essais. La stupéfaction se lisait sur les visages des visiteurs !

La tour guidé se déplaçait ensuite dans un atelier de transformation des métaux qui permet à l’entreprise de concevoir, de dessiner et de fabriquer les prototypes de tous genres et ce, afin d’accroître la puissance et la fiabilité de leurs moteurs. C’est entouré de plusieurs machines d’usinage à commandes numériques, honeuses, une gigantesque soudeuse et d’autres équipements que l’entreprise travail avec acharnement afin d’atteindre les plus hauts sommets.

Nous terminions la visite en faisant la rencontre d’un véritable génie d’électronique qui devant nos yeux, contrôlait sa voiture à l’aide de son ordinateur qu’il a lui-même conçu.  Ce tour de force n’est qu’un bref aperçu de ce qu’Alexandre Palardy peut accomplir.  Le stéphanois d’origine, qui est aussi derrière la gestion électronique de la titrée BMW 2012,  participe activement au développement de gestion électronique de l’équipe SDP Autosport. C’est dans ce local même qu’il a construit un système d’acquisition de données facilement adaptables au monde des vélos de montagne. Ce produit fait déjà son chemin un peu partout dans le monde.

D’autres personnes exposaient afin de nous renseigner sur les produits d’une compétition de course automobile.

Bien que l’entreprise fabrique de véritables chefs-d’œuvre  de course, la division Duplessis Mécanique, dirigé par l’organisateur de cet événement, Christian Fortin, offre un service de mécanique générale distinguée et très moderne.

Aujourd’hui, en 2016, le personnel de cette PME regroupe une dizaine de personnes. Cette équipe, dirigée par Stéphan Duplessis, est reconnue spécifiquement pour la qualité du service personnalisé et l’ingéniosité des spécialistes.  Plusieurs personnes de la région y font appel mais aussi une clientèle assez importante vient du Québec, de l’Ontario et même des États-Unis.

On peut dire mission accompli pour l’organisation qui ne ferme pas la porte à une prochaine édition. «C’est beaucoup de travail mais lors se que l’on voit  le résultat, tout ça en valait la peine» raconte M. Fortin, une fois la journée terminée.

Back To Top